vendredi 4 avril 2008

Le printemps arrive


Hier soir, Martial a également évoqué les orientations qu’il compte prendre au plan national. Une nouvelle structure « Le parti de la gauche » vient de se constituer et il va y prendre une part active. Elle regroupera des membres du PES actifs aussi bien que des ex, des membres du PEC et d’ailleurs. L’objectif est de travailler à la constitution d’un nouveau rassemblement de toute la gauche. Dans l’immédiat, le PES est fermé à chacun d’entre eux, mais après son congrès, probable que les portes se rouvriront sans trop de discernement. Ceux qui voudront poursuivre leur combat en son sein pourront y revenir, ceux qui préféreront rester à l’extérieur, comme lui, poursuivront ainsi, mais tous pourront se retrouver dans une telle structure, transversale et largement rassembleuse.

Pas sur pourtant que Candide se reconnaissent tellement dans ces mouvements en préfiguration et pas guère dans ses comparses les plus immédiats. S’il a fait ce bout de chemin durant les municipales c’est sur des bases de pratiques locales. Les enjeux nationaux, au sein ou en dehors du PES, il les voit assez différemment de cette assemblée quasi exclusivement constituée d’ex-barbusiens. Quitte à s’investir dans du temps de débat d’envergure nationale, il préférerait rejoindre quelque autre club politique plus proche de sa sensibilité européenne et social-démocrate.

« Mais tout ce devenir me concerne-t-il encore, moi, Candide ? » s’interpelle Candide. « Le printemps arrive. Les lilas bourgeonnent. N’est-il pas temps de retourner cultiver mon jardin ? »

Aucun commentaire: