mercredi 19 décembre 2007

Alea Jacta est


Martial a fait sa déclaration de candidature, entouré de son premier cercle, alors que se mettait en place, à l’autre bout de la commune, l’urne du second tour de vote de la liste de Francine. Dépêchée, son ordonnance y a relevé tous les apostats présents, soutiens officiels ou simples quidams. Aucun d’entre ceux-ci qui se présentèrent aux urnes plus tard ne put voter. Les gardiens du temple ayant considéré ces opposants manifestes comme traîtres au parti, donc condamnables et donc bientôt condamnés. Il était alors plus judicieux d’appliquer la sentence avant l’instruction ! Et plus prudent pour le résultat du vote interne.
Cet oukase ne frappa pas Candide. Empêché d’assister à la réunion de Martial il échappait encore à l’index. Il fut accueilli au QG de Francine dans l’indifférence générale et vota en conscience.
Après quoi il s’en fut tranquillement au bureau de Martial où se rencontraient pour la première fois tous les protagonistes de cette nouvelle aventure. Colistiers et comité de soutien, petits fours et champagne, plan de bataille et répartition des rôles, retro planning et géostratégies, gros sous et petites phrases, tout fut rondement présenté.
Candide ressortit de là, gonflé à bloc, fier de ses nouveaux petits camarades, tous contents d’être ici et de faire, outre une campagne conforme à leurs communes idées un bon pied de nez aux « appareils ».

Aucun commentaire: