samedi 29 décembre 2007

D'une autre commune


Candide est venu passer le nouvel an dans la commune de son enfance. Cinq cent habitants. Un enjeu municipal d’une autre nature.
Ici, nul ne se bat pour devenir maire. Le maire, c’est beaucoup de boulot, une indemnité de RMIste, l’exutoire de tous les mécontentements, les affres de l’administration et avec pour seul soutien une secrétaire cacochyme à mi-temps. Merci bien ! Non, l’enjeu, ici, c’est d’être au conseil municipal. Juste pour surveiller le maire ! Et pour y parvenir, le calcul est simple, il suffit de se présenter sur la liste d’union du plus grand nombre. Les convictions politiques, les partis importent peu. A peine sont-ils des viatiques pour plus tard, pour avoir des contacts au département, à la région. Non, là ce qui est important, c’est d’être né ici. Pas à coté, non : là. Dans la commune. Et puis d’être bien vu. Mais grande gueule tout de même. Etre chasseur, pécheur ou amoureux du terroir, fut-il imbibé de nitrate n’est pas une condition obligée, mais ne pas en être le pourfendeur est incontournable.

"Quant au maire, un retraité des postes ou de l’éducation nationale fera toujours merveilleusement l’affaire" convient Candide.

Aucun commentaire: