dimanche 30 décembre 2007

Des électeurs


Combien d'habitants dans la commune de Candide ? Beaucoup ! Mais il faut toujours relativiser.
Imaginez qu'il invite une centaine d'entre eux à déguster des petits fours, histoire de parfaire sa campagne. Il découvrira vite qu'ils ne sont plus que 45 à être inscrits sur la liste électorale ! Ensuite il apprendra qu'ils ne seront au mieux que 27 à se déplacer pour voter. Dont 1 nul...
La-dessus il sait bien que, grosso-modo et quoiqu'il advienne, 16 d'entre eux voteront pour la liste d'union de son camp au second tour. Succès assuré ? Que nenni. Pour lui, c'est le premier tour qui est essentiel, il lui faut donc 3 électeurs au minimum pour exister au second tour. Et six pour en être juste vainqueur. Et franchement, il serait présomptueux d'en escompter 7 !
Candide était parti pour faire un discours du haut de la tribune et il prend conscience qu'en fait, sur cent personnes présentes, il n'y a que trois personnes, quatre maxi, à convaincre dans son assistance ! Et il n sait même pas lesquelles !
Allez vous étonner ensuite de voir avec quelle attention les candidats sourient à chacun et s'efforcent de ne froisser personne. Cent amabilités lancées à la volée et juste trois ou quatre susceptibles de faire pertinemment mouche !

Aucun commentaire: