lundi 10 décembre 2007

Le René


Candide l’aime bien le René. C’est le conseiller de l’opposition. Un rôle pas facile. Contraint à l’ubiquité. Coller aux basques des trente conseillers de la majorité à lui tout seul. Vu que ses comparses initiaux se sont depuis longtemps désespérés. Le René il est toujours là dans ses réunions. Respect ! Toujours une intervention. Normal : il faut que le public l’identifie. Un mot pour dire qu’il est d’accord avec les habitants, un autre pour dire que le maire ne fait pas ce qu’il faut. Des portes ouvertes enfoncées. Une mauvaise foi toujours assumée quand il le faut. Sans méchanceté. Pro.
Et ne voila t’y pas que son parti lui fait le même coup qu’au maire. La grande Félicie lui souffle la tête de liste au profit du Jean-Clément ! Un parachuté total. Des années d’apostolat en terre hostile pour se faire coiffer au poteau ! Son sang ne fait qu’un tour : il décide de se présenter en dissidence, lui aussi, comme Martial !
Candide le croise samedi dernier au marché. « Bonjour, bonjour ». Compatissant, il lui assure que même s’il ne vote pas pour lui il fera, au sein de son camp, campagne pour lui. Avec un slogan tel que :

« Votez Martial, votez René, mais votez local ! »

Aucun commentaire: