mardi 15 janvier 2008

Candide à vélo


Candide fait du vélo. Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il gèle. Tous les jours il se rend à son travail en bicyclette dans une commune voisine. Dix kilomètres aller, dix kilomètres retour.

Ecolo Candide ? Oui, mais ... En fait ça lui a pris "comme ça", il y a deux ans, au retour de ses vacances où le grand air n'avait pas eu raison de ses poignées d'amour. Il s'est dit qu'il devrait profiter du confort estival. Il y a pris goût à l'insu de son plein gré. Puis constaté à sa grande surprise qu'il devenait difficile de s'en passer ! Car le vélo en ville c'est vraiment bien : rien de tel pour arriver à l'heure, se garer à 2 secondes de sa porte, oublier les bouchons et le stress. Et les parfums de la ville comme de la nature rendent plus heureux. Et la lumière, et les douces perspectives, et... tant de choses encore qui font de chacun de ses trajets un simple enchantement.
Candide n'en a pas moins une voiture, mais il ne la sort que pour de plus long trajets ou d'incontournables transports. Il défendait déjà de longue date la reconquête de l'espace routier au profit des circulations douces. Il en est d'autant plus convaincu aujourd'hui.

"Et en plus je fais du sport tous les jours" s'enorgueillit Candide ! Et sa tendre en est ravie...

Aucun commentaire: