lundi 21 janvier 2008

De la presse écrite


Candide a toujours lu beaucoup de journaux. Cette année, il s’est abonné en plus à son quotidien régional pour suivre le détail des informations locales. Par portage, au lever. Indispensable dans le cadre des municipales à venir ! Il retrouve ensuite, à son bureau, Libération, Le Monde ou Le Figaro. Il apprécie beaucoup certains types d’articles sociétaux et politiques dans Libé, mais il préfère Le Monde pour le traitement de l’international et l’approfondissement sur l’actualité. Le soir, il feuillette Les Echos dont il bénéficie d’un service gratuit à domicile. Il est personnellement abonné à plusieurs hebdomadaires. Le Canard Enchainé, qu’il a toujours lu attentivement. Et Courrier International et Charlie Hebdo, à la demande de ses fils, qu’il picore avec grande satisfaction pour le premier et amusement complice pour le second. Et Politis, aussi, où il compte quelques amis, mais dont le radicalisme ne le satisfait pas toujours. Il reçoit aussi la Vie Ouvrière, gratuitement, pour les mêmes raisons, et quoiqu’il n’ait jamais été syndiqué de sa vie. Il ramène aussi du bureau quelques news en fonction des dossiers traités : Nouvel Obs. surtout, L’Express et Le Point éveillant moins souvent son intérêt. Sans compter tout ce qu’il peut acheter occasionnellement au hasard de ses impulsions. Sans compter le regard qu’il jette dans les peoples comme Paris Match, VSD, Gala, dans les salles d’attente. Sans compter le regard qu’il jette à l'intérieur de toute publication passant à sa portée.
Au delà, de nombreux mensuels viennent encore compléter cette profusion d’informations : Le Monde Diplomatique et Regards pour leur analyse critique du monde « capitaliste ». Là encore il ne partage pas tout le radicalisme de l’alter mondialisme de l’un et du néo-communisme de l’autre. Mais l’un et l’autre sont pour lui des contributeurs essentiels de réflexion sur les enjeux actuels pour une politique de civilisation nouvelle. Comme dit justement Edgar Morin revisité par Duracel ! Et puis des mensuels consuméristes comme Que Choisir ?, informatif pratique comme Le Particulier et enfin ludique comme Fluide Glacial. Il a toujours adoré la bande dessinée et ce titre est celui qui est actuellement le plus proche de son humour.

« Et encore, je me suis calmé, il fut un temps où je ramenais une dizaine de journaux par jour à la maison », se défend Candide !

Aucun commentaire: