vendredi 4 janvier 2008

De la culture du résultat


Candide ne soutient pas le Président Duracel. Il convient pourtant que son style de gouvernance, à défaut de produire des résultats conformes à ses idéaux, pourrait pourtant bien faire utilement bouger les lignes. Il en ainsi de la déclaration du jour sur l’évaluation des ministres. Et chacun de pousser des cris d’orfraies, et chacun de se gausser des indicateurs forcement fumeux pris isolement. Et alors quoi ? Et pourquoi ne pas mesurer les résultats ?

Vous avez dit, mon cher président, que vous alliez augmenter le pouvoir d’achat ? Mesurons ! Que vous alliez diminuer la dette publique ? Jaugeons ! Que vous alliez augmenter l’emploi ? Observons ! Que l’on allait gagner plus en travaillant plus ? Constatons ! Oui, Candide n’est par choqué par le principe de l’évaluation, par le fait de confier cela à un cabinet ad hoc, par le fait d’y intégrer des critères objectivement définis dans les lettres de missions.
Et d'étendre le principe à toutes les promesses des candidats dont 36000 d’entre eux seront bientôt maire de leur commune !

Aucun commentaire: