mardi 29 janvier 2008

Des citoyens à venir


Assis aux premiers rangs, les trois enfants de Candide : Siffrein, Gaspard et Séraphine. Avaient-ils le choix ? Certes, Candide leur a exprimé son souhait de les voir là, ce soir, avec une insistance qui ne laissait guère d’espace à une alternative. Peut-être pensent-ils que leur père a souhaité leur présence parce qu’il était un acteur majeur de cette soirée ? Ce n’est pourtant pas ça qui l’anime. Ses enfants ont 19, 17 et 14 ans. Quatorze ans l’âge de ses premières lectures contestataires. Dix sept ans, celui des premières grèves lycéennes, et cette fougue qui le porte en tête des mouvements. Dix neuf ans, celui de l’engagement politique et des AG que, déjà, il anime. Et, là, alors qu’il revient encore aujourd’hui sur l’estrade, toujours animé de la même énergie à vouloir, micro-pas par micro-pas, bâtir pour tous un monde meilleur, peut-être veut-il juste dire à ses enfants, « pourquoi ». Pourquoi il n’a pas toujours été là, tant de soirs durant toutes ces années. Pourquoi il a consacré tant de temps aux autres plutôt que seulement à ses proches, à sa famille, à eux. Pourquoi il leur a toujours demandé, avant tout autre chose, d’avoir conscience de leurs privilèges afin de ne jamais oublier que tant d’autres manquent de l’essentiel.

Et de les voir là, Candide est fier. Fier de voir ses trois enfants, les yeux ouverts sur le monde, attentifs aux autres, généreux, cultivés, conscients des réalités. Il ne doute pas que, quoiqu’il advienne de leur aventure personnelle, ils sont déjà et demeureront toujours des citoyens du monde. Et ce soir, là, alors que Candide va ouvrir les débats, c’est certainement ce qui le réjouit le plus.

« Il faut savoir être un citoyen, c'est-à-dire «faire de la politique». Certes, en faire c'est courir le risque de se tromper ; mais ne pas en faire est être sûr de se tromper » a dit Albert Jacquard.

Aucun commentaire: