mercredi 9 janvier 2008

La République de Kraland


Candide déjeune avec son grand fils Siffrein. Parlent ils alors de choses et d’autres.
« Tiens ! Je ne t’avais pas dit, je viens d’être nommé ministre de la communication ! »
« Ministre ... ? »
répète en écho, incrédule, Candide.
« Ben oui, depuis deux semaines déjà ! »
C’est conforme à sa vocation d’être un homme de média, soit. Et c’est vrai, le Président Duracel pratique l’ouverture à tout va et l’événementiel à l’encan. Nommer un parfait inconnu de 19 ans au gouvernement, il en serait bien capable...
« Et du coup j’ai pistonné Gaspard : il vient d’être bombardé ministre de la guerre ! »
C’est approprié à son tempérament assez aguerri, soit. Et c’est vrai, Alexandre le Grand était lui-même déjà conquérant à 17 ans. Donc tout est normal. Mais Candide n’est pas idiot et a bien compris qu’il s’agit de jeu virtuel. Son fils lui conte les arcanes de la République de Kraland. Comment il a conquis ces responsabilités, faisant preuve d’habile docilité et de judicieuse force de proposition, s’appuyant sur ses réseaux d’amis, ne se fâchant avec personne, poussant son avantage...
Il y a deux semaines, Candide croyait à tort ne pas pouvoir l’intéresser à son engagement électoral. Que nenni, son fils partait aussitôt sur d’autres terres conquérir de plus vastes responsabilités.

« Mon jeu parait sans doute plus réel, mais nos règles sont bien les mêmes et mes résultats seront sans doute tout autant virtuels que les tiens»
conclut modestement Candide.

Aucun commentaire: