jeudi 17 janvier 2008

Cravate or not cravate ?


Candide vient de participer à une réunion professionnelle haut de gamme. Une trentaine de personnes triées sur le volet représentant trois ministères et sa profession. Dont lui. Ce qui n’est jamais évident, tant sa légitimité éprouvée sur certains dossiers ne compense pas, peu s’en faut, leur défiance irrépressible à son égard. Il ne fait pas partie du sérail. Trop indépendant, trop différent. Il n’habite pas les beaux quartiers, ne dîne pas en ville, ne fréquente ni le Rotary, ni le Lion’s, n’appartient à personne. Mais trente ans de métier l’ont incrusté dans le fond du paysage. Il observe ses confrères se disputant les meilleures places. Nombre d’entre eux furent un jour ses collègues ou patrons. Chacun porte au revers son petit bout de ruban rouge ou bleu. Ou ne tardera pas à l’y coudre. Et puis soudain, Candide prend conscience d’une évidence qui n’a dû échapper jusqu’alors qu’à lui seul. Tous, sans exception, tous les hommes, ont une cravate. Sauf lui ! Cela n’a l’air de rien comme çà une « cravate »... mais là, en ce lieu et en cette assemblée, c’est un peu comme si Candide était sans pantalon. Et que chacun, quoique choqué par cette incongruité, fasse comme si de rien n’était.

Candide ne s’en désole pas. Il en sourit. Et se demande s’il en sera de même s’il devait être élu. Il se souvient du scandale de Jack Lang en col Mao à l’assemblée nationale en 1981...

« L’habit fait toujours le moine, et la cravate distingue encore la soumission aux codes du pouvoirs » soupire Candide !

Aucun commentaire: