mardi 8 janvier 2008

Voeux piaffants


Hier, c’était la cérémonie des vœux du Maire. Tous les notables du canton étaient là, pensez donc ! Les acteurs sociaux, les conseillers de quartiers, les représentants d’associations, d’enseignants, de commerçants... Et les élus bien sûr. La majorité municipale, sur l’estrade, comme un seul homme autour du maire, et l’opposition au parterre. Le maire a fait un beau discours sur les racines et les aubes nouvelles, sur notre commune populaire, plurielle, vivante, frondeuse. Les échéances électorales ont été évoquées pour annoncer un moment riche d’enjeux, de mobilisations et de paroles données aux habitants. Les applaudissements qui ont suivi ont été particulièrement nourris. Les futurs adversaires du Martial ne pouvaient pas faire autrement que de suivre au risque de se désolidariser de leur propre bilan, et les soutiens du maire, tout à leur enthousiasme de conforter leur légitimité, ont su maintenir le tempo un long temps !
Au cours du buffet qui s’en suivit, Candide en a profité pour annoncer à Francine ses choix. Par respect pour ses camarades et pour ne pas injurier l’avenir. Dépitée, la Francine est vite devenue désobligeante, confortant ainsi Candide dans son choix. Il en a fait de même avec le Dimitri, moins soucieux. Car lui, fort de sa deuxième place conquise auprès de sa concurrente honnie, sûr d’être élu quoiqu’il advienne, il s’est déjà mis en service minimum.
Natacha, définitivement acquise, s’employait efficacement à convaincre ses nombreux contacts de soutenir Martial. Les discussions allaient bon train entre chacun. On en sentait beaucoup déjà détenteurs de secrets de campagne et, tous, à l’affut de ceux des autres. De fausses rumeurs circulaient parmi les vraies. Les connivences apparentes étaient observées, soupesées, jaugées.

« Les chevaux piaffent ! C’est un champ de course avant le départ » rigole Candide !

Aucun commentaire: