jeudi 21 février 2008

La méchanceté sort du boa


Manifestation devant le stade du Boa constrictor. Xarder était là et nous en rend compte. Martial est venu soutenir la petite association sportive locale victime d’une rupture de fond départemental et de créneau horaire pour exercer dorénavant son activité. Il a signé la pétition de soutien ainsi que le René, également présent. Absences remarquées des candidats d’appareil, Francine, Jean Clément, Dieudonné... Certains ont dit à Xander que Francine était passée dans la cité, cassant du sucre sur le dos de Martial et attribuant à Bornard la paternité de tout ce qui avait été fait dans leur quartier. Les habitants sont déstabilisés et ne savent plus quoi penser. Il faut donc absolument revenir en force sur le quartier, têtes de liste en tête, Katarina, Nourdine, et autres colistiers.
Francine est méchante ! Francine ? En fait, c’est la politique qui est méchante Candide le sait bien, lui qui a toujours voulu s’en tenir à l’écart, souffrant trop facilement de cette dure réalité. Pour faire et supporter de la politique il faut être capable de ne pas « entendre » toutes les monstruosités susceptibles d’être dites à votre égard. Il faut pouvoir considérer qu’elles s’adressent au personnage politique dont vous tenez le rôle et non à l’acteur qui le porte. Gérer un véritable dédoublement de sa personnalité. Rire de ce qu’il advient à son autre soi-même, pas vraiment soi. Et Candide ne sait pas faire. Candide a peur de souffrir de fortes blessures faute d’armure adéquate.

« Faut-il espérer que j’y parvienne ? Faut-il que je me convaincs de me forger ce blindage ? Ou faut-il que je demeure tel que je suis, candide ? Simplement soi. Fragilement moi. » s’inquiète Candide.

Aucun commentaire: