vendredi 1 février 2008

Du rouge avec Edgar


Les premiers meetings de Candide, c’étaient ceux de l’Humanité Rouge. Candide était alors « Mao ». Il a mis un terme à cet engagement lorsque celui est devenu un carcan limitant sa liberté de pensée. Mais Candide s’est toujours considéré comme marxiste. Un marxiste qui doute comme se définit André Comte Sponville. Ce qu’il lui plait sans doute le plus dans Marx, c’est qu’il été à la fois économiste, historien, philosophe ; bref qu’il ait cultivé l’interdisciplinarité. C’est dans le même esprit qu’il apprécie des penseurs tel qu’Edgar Morin, si peu étudié en France, si reconnu à l’étranger.

Un jour Candide a pris un verre avec Edgar Morin. C’était au marché des Enfants Rouges. C'est le plus vieux marché de Paris : il tient son nom d'un orphelinat, établit au XVIe siècle, qui recueillait les enfants perdus et les habillait de rouge. Rouge comme la Commune de Paris. Rouge comme le verre de vin trinqué juste comme ça. Avec Edgar, et une amie commune. Un verre d’amicale complicité. Juste le respect de Candide pour Edgar, et le regard d’Edgar, si vif, avec ses 85 ans alors de maturité encore en éveil. Nous parlions d'Internet et aussi de ce que d'autres allaient bientôt retrouver dans son livre alors en cours d’écriture : « Pour une politique de civilisation »...

« Renoncer au meilleur des mondes, n’est pas renoncer à un monde meilleur » a dit depuis longtemps Edgar Morin. Candide est bien d’accord.

Aucun commentaire: