vendredi 22 février 2008

Le maillon faible


Hier soir, à 18 heures tapantes, c’était l'heure ultime pour le dépôt de sa liste. « Alors ? Combien de placées dans les stalles ? ». 12 ! Mazel tov ! Cela fait tout de même plus de 400 candidats, tout ça ! Sur la photo de groupe il y a, de gauche à droite, les essentielles listes des Travailleurs (PDT) avec le Billy, des Ouvriers (PDO) avec la Laubna et enfin celle des Prolétaires (PDP) avec la Pepina. Vu le nombre d'usines que l'on ferme en France ce n'est pourtant pas une population en hausse. Tous unis dans l'internationale mais désunis sur le terrain communal. A cette cacophonie s'offre l'alternative de la Liste éponyme de l'Agnela (PDA). Puis se retrouvent celles du Martial, du Désiré et de La Francine. Au centre, outre le Dieudonné, il y a plus ou moins celle du Jean-Max, total inconnu prônant la convivialité en guise de programme. Enfin le René et le Jean-Clément, bordés comme ils se doivent, hélas, sur l'extrême droite de la photo, par la liste du Front Uni Communal (FUC) avec le Théodule ! Alors qui sera le maillon fort ? Qui reviendra en deuxième semaine ? Encore quelques jours pour le savoir...
« Bonjour, vous allez jouer au Maillon Faible. Devant vous : 12 équipes de candidats. Ils ne sont pas tous de la même famille, peu s'en faut, ils ne sont pas tous amis, loin de là, ils ne se connaissent même pas tous, ou si mal. Et pourtant ils vont devoir jouer sur le même terrain. Le votre. Dans trois semaines, une seule équipe remportera la mairie, les autres repartiront sans rien, les mains vides, voire avec un lot de consolation de quelques conseillers d'opposition.
À la première manche tous les candidats n'ayant pas eut 5 points minimum seront exclus ! Les autres pourront, soit se demettre, soit se maintenir, s'ils l'osent, soit faire équipe, s'ils ne sont pas simplement éliminés par vous, parce qu'ils auront été considérés comme étant... les maillons faibles. »

« Laurence Boccolini en grand ordonnateur des résultats, ministre de l'intèrieur, bigre ! » frémit Candide

Aucun commentaire: