lundi 11 février 2008

Table des possibles


Dans son dernier ouvrage*, Alain Badiou, s’adressant aux citoyens accablés par la situation politique présente, ouvre « la piste de huit points praticables. Ce n’est ni un programme ni une liste, juste une table des possibles, abstraite et incomplète, naturellement. » Juste les prémices du nouveau manifeste communiste dont chacun attend l’avènement. Chacun ?

1. Assumer que tous les ouvriers qui travaillent ici sont d’ici, doivent être considérés égalitairement, honorés comme tels, et singulièrement les ouvriers de provenance étrangère.
2. L’art comme création, qu’elles que soient son époque et sa nationalité, est supérieur à la culture comme consommation, si contemporaine soit-elle.
3. La science, qui est intrinsèquement gratuite, l’emporte absolument sur la technique, même et surtout profitable.
4. L’amour doit être réinventé, mais aussi tout simplement défendu.
5. Tout malade qui demande à un médecin d’être soigné doit-être, par celui-ci, examiné et soigné le mieux possible, dans les conditions contemporaines de la médecine telles que ce médecin les connait, et ce sans aucune condition d’âge, de nationalité, de « culture », de statut administratif ou de ressources financières.
6. Tout processus qui est fondé à se présenter comme le fragment d’une politique d’émancipation doit être tenu pour supérieur à toute nécessité de gestion.
7. Un journal qui appartient à de riches managers n’a pas à être lu par quelqu’un qui n’est ni manager ni riche.
8. Il y a un seul monde.

« Et c’est argumenté ! Lisez-le ! Oxygénez-vous ! » s'enthousiasme Candide.

* De quoi Sarkozy est-il le nom ? (Alain Badiou) Lignes.

Aucun commentaire: