jeudi 28 février 2008

Onze


Les panneaux ont été attribués. Tirage au sort. Martial a récupéré le 11. Beau chiffre le 11, c’est justement la place de Candide sur sa liste. Bonne ou mauvaise augure ? Quant à Francine, elle est mitoyenne de Dieudonné. « Hasard ! On vous l’avait bien dit qu’il y avait du rapprochement dans l’air » se joue Candide..

Onze. Nombre sacré dans l’ésotérisme africain, l’une des clés principales de l’occultisme noir. Lié aux mystères de la fécondité, il oriente vers l’idée de renouveau des cycles vitaux et de communication des forces vitales. L’enfant qui vient au monde reçoit les onze forces divines par les onze ouvertures de la mère. Mais pour Saint Augustin, le nombre onze était l’armoirie du péché. D’une façon générale, ce nombre serait celui de l’initiative individuelle, mais s’exerçant sans rapports avec l’harmonie cosmique, par conséquent d’un caractère plutôt défavorable. Ce caractère est confirmé par le procédé de l’addition théosophique qui en faisant le total des deux chiffres composants, donne pour résultat 2, c’est à dire le nombre néfaste de la lutte et de l’opposition. Onze serait alors le symbole de la lutte intérieure, de la dissonance, de la rébellion, de l’égarement… de la transgression de la loi… du péché humain… de la révolte des anges. ([René Allendy – Le symbolisme des nombres - 1948]. Onze pourrait être rapproché de tant d'autres choses encore, du sport aux œuvres diverses, d'attentat mémorable à la onzième lame du tarot : la Force !

« Dissonance, rébellion, transgression, ça c’est pour Martial. Moi, ce serait plutôt la révolte des anges, non ? Mais décidément, je me sens plus en phase avec la tradition africaine » se suggère Candide.

Aucun commentaire: