dimanche 9 mars 2008

Jour J, alors ?


Jour J ! Quoiqu’il ait pris un café à six heures avec son journal, Candide s’est recouché et n’émerge qu’à 10h du matin. Cela doit faire plusieurs années que cela ne lui était point arrivé. Il découvre avec plaisir un message de son ami Mortimer, devenu nouveau lecteur de ses aventures, ce qui représente tout de même une augmentation de 10% des visiteurs réguliers ! Plus matinale, sa tendre Hina a déjà fait son "devoir". A 12 h, il se rend au bureau de vote avec son fils Siffrein. Il giboule comme il se doit en mars. C'est pas temps à aller voter, mais ce n'est pas un temps à aller à la pêche non plus. Il constate avec gourmandise que ses affiches de la veille sont demeurées et toujours susceptibles donc de canaliser encore le choix des incertains. Il vérifie que les panneaux officiels ne sont pas altérés. En effet, une équipe ad hoc tourne toute la journée pour les remettre à neuf autant que de besoin. Il croise sur le seuil, ces voisins allemands (la guerre est finie) qui, secret du vote ou pas, ne se cachent pas de l’encourager en l’assurant d’avoir ostensiblement choisi sa liste. Il prend ce seul bulletin de vote qu’il connaît par cœur, négligeant les autres mais sans ostentation, respectant néanmoins l’isoloir, salue et encourage les assesseurs qu’il connaît et enfin, vote ! « Tout ça pour ça ! » confie-t-il à son fils sur le chemin du retour. « Le pire c’est que si je souhaite un résultat le plus victorieux possible, je n’ai plus tellement envie maintenant d’être, moi, élu …».

« Damned, avec tout ça, j’ai complètement oublié l’anniversaire de mon frère aîné »
se souvient brutalement Candide, « maman m’avait bien dit que j’y perdrais mon âme ! »

Aucun commentaire: