lundi 10 mars 2008

Martial se maintient au second tour !


A 6h30, le réveil sonne. Las, Candide ne pourra pas se rendormir. Sa tendre Hina lui apporte un café et le quotidien. A 9h, il est de retour dans le bureau de Martial à la Mairie. Il y restera jusqu’à 18h. Bonne idée d’avoir prévu ce jour de congé ! Très intéressant d’assister ainsi en continue à toute cette journée où se succèdent réunions de staff, visites de collaborateurs, téléphones de colistiers, décisions en petit comité, dans ce grand bureau où Martial vit ses derniers jours. Candide s’est installé derrière un micro et un téléphone. Il y rédige certains mails pour Martial, l’invitation à la conférence de presse à 15h, puis son compte rendu sous forme de communiqué :

« Martial se maintient au second tour !
Hier soir, notre liste a obtenu 16% des suffrages exprimés. Fort de ce résultat, et comme le grand Bornard l’avait indiqué auprès de Martial en novembre dernier, nous nous sommes rapprochés dès hier soir de lui et de sa liste arrivée en tête.

Nous nous sommes vu opposer une fin de non recevoir. Le PES, limitant son accord au second tour au seul PEV, refuse de pratiquer le rassemblement avec une liste qui constitue la 2ème force politique dans notre commune et qui est issue de la majorité sortante.

Refuser de pratiquer la discipline républicaine serait un acte sans précédent dans notre département depuis 1965, privant un électeur de gauche sur quatre de toute représentation et sanctionnant tout particulièrement l’expression des quartiers les plus populaires.

Nous constatons que ni le bilan de Martial ni son programme ne sont contestés.

Nous sommes consternés par cette manifestation de crispation sectaire.

Soucieux de faire respecter le mandat des électeurs qui nous ont manifesté leur confiance et d’assurer le renouvellement non bureaucratique de la représentation politique de notre commune dans sa diversité, nous maintiendrons notre liste au second tour. Les électeurs doivent pouvoir se déterminer clairement à gauche. »

Parallèlement, il intervient sur chaque sujet, apporte d’utiles contributions, convaincs les uns et les autres d’avancer dans le sens préalablement déterminer avec Martial. A midi ils déjeunent tous les deux à la brasserie du coin. En fin de journée, Martial ne prend plus une décision sans lui demander son avis. Et le suivre. Rien d’extraordinaire dans cet apport, mais une agréable complicité naissant ainsi sur le tard et qui est très gratifiante pour Candide.
En résumé, il est convenu de mener de front l’ouverture sans réserve à une liste de fusion. Avec les usages en vigueur : proportionnalité des colistiers sur la base des résultats de chacune des listes fusionnées. Mais parallèlement, compte tenu de l’intention manifeste du PES de ne pas discuter, mise en ordre de bataille pour un second tour. Et pour que cette détermination ne soit pas équivoque, annonce à la presse à 15h. Candide appelle personnellement chaque journaliste. D’un téléphone il émet, de l’autre, son portable, il reçoit. Il obtient, là l’assurance d’une brève, là un article plus conséquent. « J’ai Martial à coté de moi. Il peut compléter mes propos, si vous le souhaitez ? ». Banco, cela marche toujours !
A 19h, tous les colistiers et le comité de soutien sont convoqués rue des Charmilles pour faire le point de ses premières 24heures. Leur annoncer le nouveau matériel de campagne : juste une affiche bandeau et des autocollants. Un nouveau slogan, trouvé par Candide : « Priorité à la commune ». Sous-entendu, priorité face aux manœuvres d’appareils, face aux calculs politiciens, à la soumission au département, etc…
La profession de foi est retravaillée par Candide dans un sens plus pédagogique, disant simplement et réellement pourquoi ils se présentent. Soucieux de n’être pas interprété comme dans l’opposition à la gauche, il évite néanmoins la mise en avant de ce qualificatif afin de ne pas se priver des lecteurs de droite qui ne sauront plus pour qui voter. Avec leur maire, tactiquement neutre, seule liste distincte du PES, cela peut être intéressant. Le calcul, c’est qu’avec 25% des voix - comment ne pas les avoir ? – la liste Martial obtiendrait 5 postes de conseillers. Avec 35 %, six postes, presque autant que les 8 que pour une fusion avec le PES si elle se faisait !
Les bulletins de vote et la profession de foi seront lancés demain à l’aube, l’imprimerie ne peut attendre. Mais la liste a jusqu’à demain 18h pour être déposée. D’ici là tout peut encore arriver…

« Je ne vous suis pas rue des Charmilles, je rentre chez moi pour continuer le lien avec les journalistes » prétexte Candide vers 18h30, avide d’un break en famille avant de se coucher tôt.

Aucun commentaire: