vendredi 21 mars 2008

Le non mouvement du 22 mars


« Bonjour à toutes et à tous,
Suite à notre belle campagne, et grâce au 30,5 % de nos électeurs nous sommes aujourd'hui la seconde force politique de notre commune. Nous devons à nos électeurs des remerciements. C'est pour cela que nous distribuerons "la déclaration du 16 mars" le samedi 22 mars à 10h 30 (rendez-vous devant le parvis de la Mairie) et le dimanche 22 mars à 10h30 (au marché). Merci de venir nombreux et de rester mobilisé. »

Certes le 22 mars est une date importante ! Mais déjà si lointaine. Quarante ans. Ce jour là naquit à Nanterre le mouvement éponyme. Occupée par les étudiants menés par Daniel Cohn-Bendit, la faculté fut aussitôt fermée par son doyen. Et aussitôt, le jeudi 28 mars, Candide et son frère, internes en Haute Loire, sont « montés » à Paris. Mais juste rejoindre leur mère pour les vacances de Pâques. Rejoint par leur père et petit frère de retour des USA, ils ne restèrent pas là pour faire la révolution, ils rentrèrent vite dans leur province obscure.

Quarante après, Candide ne pense pas qu’il fasse dorénavant partie de "la seconde force politique de la commune" et qu’il doivent rester mobilisé. Mobilisé il l’a toujours été mais pas juste pour durer. Il sent bien que s’étiole cette histoire. Et que les jours sont comptés qui le séparent de sa fin.

« Ce sera la deuxième fois de ma vie que je manquerais le mouvement du 22 mars, mais je pense que je m’en remettrais ! » se marre Candide.

Aucun commentaire: