jeudi 13 mars 2008

Menteurs !


Depuis deux jours, les équipe du PES qui tractent sur les marchés ne cessent de répéter « Martial a refusé l'accord avec nous ».
Pourquoi un tel mensonge ? Sans doute pour masquer une réalité avec laquelle beaucoup d’entre eux sont mal à l’aise : Francine n’a même pas accepté d'engager la moindre discussion au soir du 1er tour, alors que Martial a immédiatement appelé à l'union derrière Francine, sur la base de l'arithmétique des urnes. Il ne faisait là qu'appliquer le principe qui veut que la liste arrivée en tête au soir du 1er tour conduise la liste de rassemblement pour le second.
Ce refus n'est évidemment pas le fait de Francine seule : elle n'a pas l'envergure politique pour prendre une telle décision. C'est un ordre qui est venu d'en haut, du grand Bornard, qui, lui non plus, n'a même pas accepté de prendre au téléphone son « ami Martial » qui a pourtant tenté de le joindre à de multiples reprises au soir du 1er tour et toute la journée du lendemain.
Pourquoi un tel refus ? Ce qui insupporte le grand Bornard au plus haut point, c'est que Martial ait pu lui résister, à lui, LE Bornard. Au-delà de l'évidente dimension caractérielle, il s'agit aussi de faire passer un message au PES qu'il a la prétention de diriger bientôt . En matant la dissidence dans le 20e, il adresse un message : « Quand je serais le premier d’entre vous, je ne veux voir qu'une tête ».

« Alouette, je te plumerais... » caracoule Candide !

Aucun commentaire: