lundi 17 mars 2008

Retour de péche...


Il y a deux conditions pour être élu : être le plus en tête possible sur la liste présentée aux électeurs et obtennir un total de voix permettant d’avoir un nombre de sièges correspondant, à minima, à la place que l’on occupe. Cela peut se jouer à peu de chose. C’est le cas pour Naemi. Ce n’est qu’avec 229 voix d’avance qu’elle a été élue. Soit 0,2% des inscrits. Vu le travail acharné qu’elle a fait dans sa cité et alentours, on peut considérer que ses 229 voix, elle a conquis une à une. Elle-même. Belle victoire non ?

A titre de comparaison, il aurait fallu 3189 voix de plus à la liste, pour que Xander soit élu. Il aurait donc « juste » fallu que les 3/4 des 4293 votes "blancs" (chiffre rare mais normal vu qu’il n’y avait pas de liste de droite) se prononce plutôt pour Martial... Ou qu’une petite partie des 53% des trop nombreux abstentionnites se soit finalement déplacée. Reste le joker de la place vacante. Le candidat venant sur une liste immédiatement après le dernier élu est appelé à remplacer le conseiller municipal élu sur cette liste dont le siège est vacant pour quelque cause que ce soit. Il suffirait donc que d’ici six ans, l’un des six élus démissionne. Lassitude, déménagement, contrainte professionnelle, les occasions sont multiples. Bien sur, cette hypothèse ne sera jamais évoquée. Mais sûr que Xander ne peut pas ne pas y penser...

« En tout cas, la Francine, avec ses 31984 voix, elle n’a été élu que par 30% des électeurs inscrits ! » relativise Candide.

Aucun commentaire: