mercredi 12 mars 2008

Lettre ouverte


Candide a suggéré à Martial d’écrire une lettre ouverte et de la faire adresser par mail au maximum de personnes en initiant une sorte de chaine sur le web. Pour être concret il rédige lui-même un premier jet. Dingue, Martial lui renvoie son texte avec d’infimes corrections. Dommage que les talents de Candide ne se dévoilent finalement qu’au moment où le candidat qu’il a défendu s’apprête à être mis a terre. Candide ne pourra pas devenir « chef de cabinet » ce qui n’aurait pas manqué de lui être proposé en cas de victoire.

Lettre ouverte aux habitants

Chers concitoyens

Le 16 mars, vous allez devoir choisir entre deux listes. L’une, arrivée en tête au premier tour est portée par la candidate du PES, l’autre, la mienne, est portée par votre Maire, fondateur du PES et militant fidèle jusqu’à son exclusion l’an dernier. Un maire qui a, le premier, fait basculer notre commune à gauche. Comment est-on arrivé à la situation actuelle ?

Ce ne sont hélas que des histoires internes au parti dont je suis issu. Vous en percevez la cacophonie au niveau national, vous en constatez maintenant les dégâts au niveau local. Ambitions personnelles, batailles de courant plus que de projet, manœuvres d’appareil ont conduit à cette situation délétère. Je me suis insurgé l’an dernier contre un parachutage sans vote de la section PES. J’ai exprimé mon désaccord en me présentant à vos suffrages contre ce candidat imposé. J’ai aussitôt été sanctionné par mon exclusion. L’occasion était trop belle d’écarter un maire insuffisamment soumis aux diktats de son parti.

Je ne regrette pas cette indépendance d’esprit et d’action. Elle a animé toute ma vie politique. Elle m’a permis de vous proposer, au premier tour, une liste conforme à mes valeurs. Cette liste est composée de personnalités extrêmement diverses. Beaucoup ont milité ou militent encore dans des partis, au PES bien sur, mais aussi au PEC, au PEV, et dans des mouvements et partis plus à gauche encore. Beaucoup, les plus nombreux, ont surtout une action de terrain de longue date dans notre commune. Dans nos associations locales, dans nos conseils de quartier, plaçant toujours leurs seules ambitions au service premier de notre collectivité locale. Enfin, parmi tous ceux qui nous soutiennent, d’autres ne se reconnaissent pas à gauche mais conviennent que tout ce qui a été fait dans notre commune depuis mes deux mandatures a été utilement fait et bien fait. Et que cela mérite d’être poursuivi.

Le 16 mars, la victoire du PES est d’ores et déjà acquise dans le département. Je l’ai toujours dit, je m’inscris dans les fondamentaux de son programme auquel j’ai largement pris part. Mais faudrait-il qu’il soit mis en œuvre sans aucune voix contradictoire ? Les meilleures intentions du monde, quand elles ne permettaient pas la contestation, ont engendré des dérives démocratiques. Et avoir un bon projet pour le département est loin d’être suffisant, encore faut-il que les habitants de la commune en reçoivent leur juste part ! Cela n’a pas toujours été le cas jusqu’ici. En tant que Maire, je me suis toujours battu pour que la commune bénéficie de moyens à la mesure d’une plus grande équité. Il faut encore faire plus. Il faut oser l’exiger, il faut avoir le courage de se battre pour l’obtenir, il faut avoir les compétences pour y parvenir. Ces qualités, les élus qui m’entourent dans notre liste et moi-même en ont fait preuve, et tous mes colistiers plus encore, dans leur vie quotidienne au service de tous, au plus près de vous.

Je vous invite à vous mobiliser pour que, au delà de vos préférences nationales, en aucun cas, notre commune ne soit oubliée. Et pour que la priorité de notre futur maire, soit bien, d’abord, notre seule commune.


Merci.

Martial, le 12 mars 2008.

« Ben maintenant y a plus qu’à le diffuser au maximum de gens ! Je vais encore me fâcher définitivement avec mes voisins et quelques faux amis ! » complète Candide.

Aucun commentaire: