lundi 17 mars 2008

Résultat définitif : + 1 !


Trop prudent ! Candide découvre ce matin les résultats définitifs donnés pendant la nuit. Si le chiffre de 30,5 % est inchangé, le calcul officiel donne en revanche, lui, 6 conseillers et non 5 ! Naémi est donc également élue. Il faut dire que le calcul d’attribution ne se fait guère sur un coin de table...

A l’issue de ce second tour, il est tout d’abord attribué à la liste qui a obtenu le plus de voix un nombre de sièges égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir. Si ce nombre est impair, la moitié est arrondie à l’entier supérieur. Cette attribution opérée, les autres sièges sont ensuite répartis entre toutes les listes, y compris la liste arrivée en tête à laquelle a déjà été attribuée la moitié des sièges. Cette répartition est faite à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne (art L 262 du code électoral). Pour ce faire, il faut d’abord déterminer le quotient électoral (nombre de suffrages exprimés / nombre de siège restant à répartir). Pour chaque liste leur nombre de voix est divisé par ce quotient électoral. Le résultat arrondi à l’entier inférieur correspond au nombre de sièges attribués. Il peut rester un ou plusieurs sièges à attribuer. Puis les scores de chacune des listes sont divisés par leur nombre de sièges de la première attribution plus un. Les résultats sont comparés et le siège va à la liste au quotient le plus élevé. Les sièges sont attribués aux candidats dans l’ordre de présentation sur chaque liste. Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d’égalité de suffrage, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d’être proclamés élus.

Et donc pour la liste de Martial cela donne ça :

Sièges à pourvoir au conseil municipal : 39 sièges
Bonus à attribuer a la première liste : 20 sièges
Reste à répartir entre les listes à la proportionnelle : 19 sièges
Suffrages exprimées
Liste 1 : 31984 voix
Liste 2 : 14034 voix
Total exprimé : 46018 voix
Première Répartition :
Quotient Électoral = 46018 voix /19 sièges a repartir = 2422
La liste 1 obtient dans la première répartition : 13 sièges
La liste 2 obtient dans la première répartition : 5 sièges
Il reste à attribuer : 1 siège
La liste 1 a comme moyenne, si elle obtient 14 sièges : 2284
La liste 2 a comme moyenne, si elle obtient 6 sièges : 2339
La liste 2 obtient donc le siège en plus, elle dispose ainsi de 6 sièges
Résultat final
La liste 1 obtient au final 33 sièges
La liste 2 obtient au final 6 sièges
« Et mon communiqué de presse qu’est parti à minuit sans cette information. Zut alors ! » maugrée Candide. « De toute façon, ils n’en ont rien à faire, il n’en feront pas une ligne ! »

Aucun commentaire: