samedi 15 mars 2008

Au bout du bout du bout du bout...


16h, l’ultime parcours. Candide repasse dans ses rues avoisinantes avec Xander. Il pose son seau, trempe son pinceau, enduit le mur, pose l’affiche, lisse le papier, reprend son seau, pose le seau un peu plus loin… Le tennis-elbow le guette. Xander suit avec sa chariote pleine d’affiches, et appose ses autocollants sur chaque espace disponible. Un passant l’apostrophe « vous acceptez les voix de droite ? Je vous donne la mienne ». Un autre plus loin « Il est bien du PEC, le Martial ? » Candide reste évasif. Chaque voix est bonne à prendre dans cette ultime partie.
18h, happening sur le perron de la Mairie. Devant les grandes portes. Le PES qui tractait là reflux dans un coin de la place. Les trois voitures de la campagne, couvertes d’affiches bordent l’équipe Les plus valeureux se relaient au mégaphone, Saada, Xander, Naemi, … Candide prend quelques photos souvenirs. D’autres polémiquent en vain avec quelques militants PES. Les passants viennent saluer Martial : « on vous soutient, Monsieur le Maire ! ». Cette joyeuse et bruyante équipée ressemble à un sprint final. Ce moment où l’on donne tout ce qui reste d’énergie en soi. Mais là, nulle grimace d’effort, juste la bonne conscience du devoir accompli, au bout du bout du bout.
19h, Candide a récupéré quelques poignées de tracts. Si le boîtage n’a plus de sens puisque personne ne viendra ouvrir sa boite d’ici lundi, il reste les voitures ! Après avoir invité chacun à faire de même, il rentre chez lui par mains détours pour épuiser jusqu'à son dernier tract sous les essuie-glaces disponibles. Il continue au-delà avec les quelques autocollants qui lui restent. Ce n’est que vers 20h, battu par la pluie qui lui empêche dorénavant toute action efficace, qu’il rentre chez lui. Les mollets en crampe !

« Je ressortirais peut-être avant minuit s’il cesse de pleuvoir » s’engage Candide en s’affalant dans un fauteuil.

Aucun commentaire: