samedi 29 mars 2008

AU REVOIR MESSIEURS !


« Au revoir Messieurs », c'est le titre de l'article du jour dans la presse locale. Celle qui annonce par ailleurs l'élection sans surprise possible de Francine pour le conseil d'aujourd'hui à 15h.

Martial a inventé les conseils de quartier
L’« ANIMAL POLITIQUE » est toujours bien vivant. Exclu du PES pour dissidence aux législatives de juin, écarté de la liste PES des municipales dans la commune
où il était maire depuis 1995, Martial, 65 ans, a survécu à tout. Contre toute attente, sa liste dissidente a réussi à franchir le 1 e r tour le 9 mars et il a réussi à se faire élire en compagnie de cinq autres colistiers. Aujourd’hui, il ne pourra toutefois qu’assister la mort dans l’âme à l’élection de Francine, ancienne adjointe du Grand Bornard, le leader départemental de la gauche. « Mais je souhaite rester dans la majorité », insiste l’ancien maire, qui espère obtenir des responsabilités pour son groupe. « J’ai encore beaucoup de choses à apporter à la gauche, il faut rénover, refonder, j’ai beaucoup d’idées ». Une qualité que tous lui reconnaissent. Autant la personnalité jugée « froide », « hautaine », « calculatrice », a souvent alimenté des désaccords dans la commune, autant ses réalisations font l’unanimité. Dans le département, il est le premier à avoir créé les conseils de quartier. Il s’est également illustré par une farouche défense de la laïcité. Même ses adversaires politiques, comme son ancien opposant PED, René, décrivent « un bon maire, un vrai républicain qui a toujours respecté l’opposition ». « Dommage qu’il se soit entêté à vouloir rester au pouvoir, commente un élu de son ancienne équipe. Même s’il a prouvé, en réussissant à se faire élire, qu’il avait encore du savoir-faire politique. »

« Cette épitaphe me confirme que c'était un mentor de bon choix pour ma formation aux arcanes d'une élection locale » ponctue Candide.

Aucun commentaire: