mercredi 12 mars 2008

C'est un complot !


Candide n’a fait qu’un bond ce matin en parcourant la presse locale. Sous la photo de Martial la légende : « Martial n’a pas souhaité d’accord avec le candidat officiel du PES ». Comment une telle contre-vérité peut-elle être ici, ainsi, exprimée ? Incompétence ou complot ? En vertu de la loi de 1881 sur la presse, Candide rédige aussitôt une demande de rectificatif pour l’édition du lendemain :

« Cette information est une totale contre-vérité de nature à entacher gravement le jugement des électeurs à notre égard. Il ne peut s’agir que d’une erreur involontaire, calamiteuse mais rectifiable. En effet, vous avez reçu notre premier communiqué dimanche soir annonçant, aussitôt connu les résultats, notre appel au rassemblement de toute la gauche conformément à la discipline républicaine qui prévaut dans notre département depuis plus de 40 ans. Nous avons confié à votre journaliste que nous ne parvenions à rentrer en contact avec aucun des dirigeant du PES locaux à ce sujet. Nous avons fait une conférence de presse, où votre journaliste était présent, ce lundi à 15h, où nous avons expliqué que, toujours dans l’attente d’une réponse, nous allions nous trouver contraints malgré nous de nous présenter au second tour. Votre journaliste nous a lui-même rapporté que les propos qu’il avait recueilli par ailleurs lui confirmait que c’était bien le PES qui refusait tout accord avec la liste Martial et non l’inverse. Le communiqué que nous vous avons envoyé ce même lundi à 16h est sans ambiguïté à ce sujet.
Nous vous demandons donc de bien vouloir préciser à vos lecteurs dès votre édition de demain que c’est bien la liste du PES et non la liste de Martial qui a refusé tout accord au second tour, quelles qu’en soient les conditions et ce malgré notre totale ouverture et les dizaines d’interventions auprès de toutes les personnes susceptibles de faire aboutir à une liste commune. »

« C’est dingue ! » se dit Candide par lui-même, « mais surtout : ne pas oublier d’en sourire... ».

Aucun commentaire: