lundi 3 mars 2008

Petit papier et micro trottoir


J-6… Candide découvre dans un journal une présentation incroyablement partisane des enjeux : seuls les quatre candidatures des grands partis y sont cités ! Celles du PES, du PED, du PEV et du PEB ! Il tempête, appelle, fait appeler, obtient des regrets de circonstance. Parallèlement, il invite par mail tout son réseau à protester « spontanément » sur leur site, et intervient masqué sur quelques blogs pour se gausser de l’incurie du journal. Candide espère bien ébranler la rédaction et obtenir en retour quelque article laudateur en compensation ! A suivre…

Heureusement il découvre aussi la vidéo d’un micro trottoir mis en ligne sur un site web local. Réjouissant ! Première question : « Pouvez vous me citer le nom de trois candidats de notre commune ?
- Heu, il y a… Martial, … la fille qui s’appelleuuuu…, ah si…, je crois qu’il y a Jean…, euh, Fernand ?…, et puis le retour de Dieudonné, ça ça me fait bien rire !

- Il doit y avoir… Martial, et puis euuuuuh, madameuuuu…, euhhh…, non je ne sais pas …
- Il y a Martial qui se représente, et euuuuh le candidat euh du PED, Jean …, Farraud ?…, et…, non c’est tout !

- J’en connais au moins un : c’est Martial, et puis euh, un qui est présenté par le PES …euuuuh, une femme…, … ?…, et c’est tout, non !

- Heu, il y a Martial encore non ? Et puis euh …, Jean Marrant et puis, euh, le 3ème, euh, c’est une femme, non ?

- Fri…euh, fricotine... non ?, quelque chose comme ça, pour l’une, et puis, euh, un monsieur que j’ai aperçu ce matin , euh, et puis… et puis le maire, Martial, bien sur ! »


« Si le résultat du vote se faisait sur l’indice de notoriété, Martial obtiendrait la majorité haut la main ! » rêve Candide...

Aucun commentaire: