samedi 29 mars 2008

Le 11.19 a frappé !


Candide a reçu du courrier !

Secrétariat National du PES

Paris le 27 mars 2008


Cher Camarade,


Tu as annoncé ta candidature pour les élections municipales de 2008 dans ta commune. Dans celle-ci, le PES a régulièrement investi une autre liste.
En vertu des dispositions de l’article 11.19 de nos statuts, sont réputés exclus les membres du Parti candidats à un poste électif pour lequel les instances du Parti ont investi un autre candidat.
Je t’informe donc que tu n’es plus membre du Parti En Sucette. Tu ne peux donc te prévaloir du Parti, ni utiliser ses logos ou emblèmes.
Ta fédération sera informée de cette décision.

Nous te prions de croire en l’expression de nos sentiments distingués.


Candide n’a adhéré au PES que deux fois dans sa vie. La première c’était en avril 1974. Il était de passage à Paris durant un trimestre scolaire. Il y avait une section dans la rue. Il se disait qu’il fallait faire quelque chose. Il a pris « sa carte », assisté à une ou deux réunions, jugé ses pairs peu enthousiasmants. Il a rejoint des activités plus rebelles. Le PES ne lui en a pas voulu.
En avril 2006 il a repris sa carte. Le PES invitait les citoyens à le rejoindre, à participer aux débats. Il se disait qu’il fallait faire quelque chose. Il a pris sa carte. Elle était en promotion à 20€. Une affaire. Il a assisté à une ou deux réunions, jugé ses pairs peu enthousiasmants. Il a rejoint des activités plus rebelles. Et, là, le PES lui en veut !
Parce que la rébellion, passe encore, mais le grippage de la machine à fabriquer des élus, c’est la faute suprême. L’article 11.19 ne rigole pas avec ça. Pour toutes les fautes possibles, il y arbitrage, instruction, commission des litiges, appel possible, etc. Mais pour une « candidature à un poste électif pour lequel les instances du parti ont investi un autre candidat… » Oulala ! C’est la faute lourde et l’exclusion au-to-ma-ti-que !

« J’ai réussi à vivre 32 ans comme citoyen actif entre deux adhésions au PES, j’arriverais sans doute à le refaire. Rendez vous en 2040 ! » défie Candide.

Aucun commentaire: