mardi 4 mars 2008

Stoïque et résolu !


J-5... Tous les partis se sont parait-il convertis à la réunion d’appartement. Un petit apéro, quelques convives, la politique à domicile se porte bien. Candide a décidé de faire de même vendredi prochain pour terminer sa campagne en beauté. A défaut d’avoir un matériel imprimé personnalisé (il n’était pas là le jour des photos de couple colistiers-Martial), il se réalise le sien en mettant à contribution la photocopie couleur de son entreprise. Cent invitations à l’attention de ses « voisins et amis » des rues avoisinantes. Comme il se prépare à les distribuer ce soir là, un ami de passage, Derrick, sa tendre Hina et son fils Siffrein découvrent et commentent son document. Ils se gaussent de sa conclusion « Vous pouvez également apporter trois cacahuètes et le contenu d’un verre à partager ».
« Ben oui, comment suggérer aux invités de contribuer un peu à la soirée ? Après tout c’est un apéro de voisins, pas un diner de gala ! » se justifie Candide. Et rebelote pour l’ultime phrase « Si vous le souhaitez, je peux également demander à Martial de passer nous rejoindre ». Là encore, Candide ne savait pas comment, n’y imposer Martial, n’y s’interdire de permettre à ses voisins de discuter directement avec lui puisque c’est possible. Il ne voulait pas non plus prendre le risque de dire « Martial sera là » -sait-on jamais !- ni imposer à Martial de bloquer sa soirée s'il n’y avait que deux personnes présentes, ni faire traquenard en le faisant venir sans prévenir. Condenser tout ça dans une seule phrase n’est pas facile. De toute façon l’honnêteté est souvent plus alambiquée que les affirmations péremptoires. Enfin, la découverte d’une faute de grammaire et d’une coquille achève cette brocarde générale...

« Je vous remercie de votre contribution » déclare doctement Candide, « je sais que l’une des plus grandes épreuves qui attends un politique c’est de savoir résister aux critiques sans sourciller. Et grace à vous, je me forge ma carapace ». La dessus Candide se lève, prend ses invitations et s’en va les distribuer dans la nuit froide et humide.

Aucun commentaire: