lundi 24 mars 2008

Xander, Steffie, Lulu et Lafati


Enfin les quelques qui eurent pu être élus avant Candide mais qui ne le furent pas plus que lui.

7. Xander. Candide aime bien Xander. Malgré qu’ils furent souvent en opposition au sein de leur conseil de quartier. Directeur général d’une association pour adolescents en grande difficulté. Depuis 10 ans il s’est investi dans les conseils de parents d’élèves puis au sein du conseil de quartier dont il devint, avec Candide, coprésident. C’est un quasi voisin aussi, et Candide est content de l’avoir mieux connu grâce à ces circonstances. Candide apprécie chez Xander la qualité de ces points de vue et leur saine construction, même quand il ne les partage pas sur le fond. Non élu, il a l’opportunité de rejoindre le conseil dès la première défection d’un des six premiers. Nul doute qu’il s’y prépare.

8. Steffie. Candide aime bien Steffie. Malgré son genre transparence, limite vacuité. Militante et professionnelle du milieu associatif, elle a lancé la Maison des Associations de la commune. Elle a participé à la mise en place du Centre Social et rejoint maintenant une association du champ médico-social. Candide ne percevra guère plus Steffie dorénavant. Pas sur d'ailleurs qu’elle demeure longtemps très présente dans la commune.

9. Lulu. Candide aime bien Lulu. Avec son coté squatteur éternel. Né à Tunis, arrivé en France en 61, il a eu comme professeur de droit Raymond Barre ce qu’il amené à préférer se consacrer à son talent d’artiste peintre graveur plutôt que de poursuivre une carrière de juriste. Expulsé de France en 68, il y revient avec le soutien d’André Malraux ! Il milite au sein de toutes les initiatives politiques susceptibles de faire avancer la prise de conscience écologique. Avec Brice Lalonde a ses débuts, avec Noël Mamère chez les verts, avec Cohn Bendit aujourd’hui. Candide poursuivra sans doute avec lui un bout de chemin sur ce terrain. Il n’a pas besoin d’un mandat pour s’exprimer jusqu’a son souffle dernier. Juste son RMI.

10. Lafati. Candide aime bien Lafati. Avec son coté mordeuse de macho. Jeune anthropologue, comédienne, scénariste, journaliste indépendante, presse, radio et télé, militante très engagée, animatrice des ateliers théâtre pour les classes relais. Elle a de la niaque. Candide est ravi de voir cette énergie de 28 ans en ébullition, même si cela bouillonne loin de son quotidien à lui. Et sans doute va-t-elle maintenant s’éloigner de la commune vers d’autres aventures en terres moins hostiles.

« Quatre autres belles figures, toutes bien légitimes » accorde Candide.

Aucun commentaire: