mercredi 12 mars 2008

Hahaha !


Candide tombe sur le dernier Que sais-je ? : « Le Zen ». Candide a souvent rêvé d’avoir une bibliothèque possédant tout les Que sais-je ? Comme une protection envers le risque de l’ignorance. Mais ce qui l’attire là, ce sont justes ces quelques lignes aperçues par hasard. Par hasard ? Hum ! Quelques mots qui l’encourage et le conforte à la distance. Cette distance qui est l’objet de son blog. Sur la nécessité du rire. Ce rire qui est une des qualités qu’il apprécie tant chez son ami Mortimer.

« Le rire élimine les pensées égocentriques et met a mal le moi arrogant et superficiel. Il manifeste, tel un don aux autres, un instant partagé de bonheur. Rappel jubilatoire que bien souvent les apparences sont trompeuses, le rire peut dissiper les brumes de l’illusion. L’humour est une méthode d’éducation. Entreprise de mise à nu de la condition humaine, la puissance comique apaise l’insoutenable pesanteur de l’existence. L’éclat de rire est salutaire. Les maitres Zen manient les facéties sans retenue, librement et avec ravissement. car pour eux le sourire d’une joie sublime et sans conflit, à l’image métaphorique dune fleur s’ouvrant, engendre une dynamique vitale chère aux adeptes du Zen. « Où allons-nous ?» demande le novice. « Nous y sommes » réponds le maitre Zen. »

« Où vais-je, où cours-je ? » sourit Candide. « Nulle part : j’y suis ! » éclate-t-il de rire !

Aucun commentaire: